* 14                MEMOIRES DE PIERRE DE LESTOILE.
vier, conseiller en la cour. Sur laquelle bravade et indignité faite à une cour de parlement, la premiere de l'Europe, furent faits par une damoiselle des vers françois qui coururent à Paris nonobstant le mauvais air, qu'on trouvera escrits dans un petit livre de mes recueils.
Le lundy 3o octobre, le Roy, qu'on appelloit à Pa­ris le Bearnois, et que ce sot peuple, pippe et persuadé d'ailleurs, faisoit mort ou pris il n'y avoit que trois jours, parut devant laville avec toutes ses forces et son année.
Supplément tiré de rédition de 1736.
Le lundy deuxième du mois d'octobre, la ville d'Ar­ques fut prise par le duc de Mayenne, et reprise par le Roy.
Le lundy neuvieme d'octobre, le duc de Mayenne leva le siege, et prit la route de Picardie, et laissa le Roy tranquille possesseur de Dieppe.
Le samedy vingt-unième, le roy Henry iv partit de Dieppe, alla à petites journées à Meulan C1), où il passa la Seine; et marcha vers Paris, pour obliger le duc de Mayenne de quitter la Picardie, ou d'accepter une bataille.
Le mardy trente-unième du mois d'octobre, le Roy a logé son armée aux environs de Paris, ès villages de Gentilly, Mont-Rouge, Vaugirard et autres : ce qui
(-) A Meulan:Le Roi, pendant son séjour à Meulan, monta au haut d'un clocher avec Rosny, Belangreville et autres, pour reconnoitre la position du duc de Mayenne. L'artillerie ennemie qui tiroit continuel­lement contre ce clocher en ayant coupé la moitié, le Roi et ceux de sa suite furent obligés de descendre à l'aide d'une corde et d'un bâton passé entre leurs jambes.
Digitized by Google